Grand gite de Kertanguy - Plouarzel (29) pour vos prochaines vacances en Bretagne
   
Les loisirs

Beaucoup de choses à voir et à faire dans notre belle région :

Le pays d'Iroise, à la pointe la plus occidentale de la Bretagne, a su conserver intacte un vrai patrimoine authentique :  de magnifiques maisons et manoirs en pierres de taille (La rue Morvan à Lanildut, ancien quartier de riches  armateurs du 17 ème siècle,  en est un témoignage véritable, Le Chateau restauré de Kergroadez à Brélès ... ). Au détour d'un chemin, vous découvrirez  ici un  pigeonnier tout en pierres,  là des lavoirs restaurés ou encore de merveilleuses chapelles nichées dans des endroits très pittoresques (Chapelle de St Eloi, St Ourzal, St Samson, de Kersaint Landunvez etc ..). Ces sites exceptionnels sont  toujours entretenus et fleuris par des bénévoles amoureux de vieilles pierres. Vous en aurez plein les yeux à vous balader sur les ports de pêches de la côte sauvage : Lanildut, Porspaul, Porscave, Le Conquet , Porspoder , Porstall, Landéda, etc....Ces ports  sont aussi  de vrais lieux de rencontre, de fêtes et de convivialité . Vous y trouverez de nombreux restaurants où vous dégusterez de délicieuses crêpes , mais aussi de magnifiques produits de la mer issus de la pêche locale, sans oublier le plat typique de la région de Saint-Renan : le Kig a farz ! toute une histoire ! à découvrir absolument ......... !!
    



La Pointe de Saint-Mathieu : Ruine d'une importante abbaye du X ème siècle , ce site époustouflant  sert  très souvent de lieu de présentation de l'émission Thalassa. Superbe point de vue à proximité du Port du Conquet. Au Port du Conquet , belles ruelles anciennes , nombreuse galeries d'art , départ pour les îles de Ouessant et Molène, Port de pêche  important du secteur avec encore une quarantaine d'armements de pêche. Plusieurs Restaurant de fruits de mer et de poissons.
   
 


Saint-Renan : Ancienne sénéchaussée ducale au Moyen-âge, et ancienne capitale du pays d'iroise. Le coeur de Saint-Renan a été conservé et plusieurs maisons témoignent encore de ce passé prestigieux du moyen-âge. Les fêtes médiévales chaque année en été  reconstitue de  vraies scènes d'époque ,  animations , vieux métiers et costumes sont présents. Grand  Marché chaque samedi toute l'année , présence de très nombreux petits producteurs du canton qui vendent leur production :  fruits et légumes locaux, cuisine et plat typiques à emporter comme le fameux "Kig a farz" ,artisanat, crêpes, fromage locaux, miel, chouchen, kouign aman, tissage, bijoux celtes, sculpture, pêche locale : crabes,poissons frais, crustacés. charcuterie du pays, produits de bien être à base d'algues etc.
   

Excursion en mer, visites des îles d'Ouessant et Molène : Prenez la mer avec la compagnie Penn ar bed qui vous conduira jusqu'aux îles de Ouessant, Molène, ou Ile de Sein. Au départ du port de Brest, du Conquet ou de Lanildut.
    


Lanildut : Petit port de pêche et de plaisance à l'embouchure de l'Aber Ildut . Premier port européen pour la récolte des algues de mer ( ceuillette avec un scoubidou au large de Molène) utilisées en soins esthétiques mais aussi pour les préparations culinaires- Assistez sur le port au déchargement des bateaux remplis d'algues  au maximum et le rechargement sur camion.
    

Brest même !  Avec ses ports : le  port de commerce qui a prit un vrai coup de jeune depuis quelques années et qui est devenu un vrai lieu de rencontre, de fête  et de convivialité. Nombreux restaurants sur le port , salle de concert ,magasins de souvenirs,  shipchandlers,  boutique d'accastillage et de vêtements de marins . La fête est encore plus grandiose quand arrivent les fêtes maritimes de Brest tous les 4 ans , "les tonnerres de Brest" -la dernière était en 2012- donc rendez-vous pour Brest 2016 !

Une nouveauté bien appréciable pour visiter Brest : le tramway qui fonctionne depuis juin 2012.

Puis le port de plaisance au Moulin Blanc, et le port du château aménagé en 2013, un vrai dépaysement ! pour 2014 , ce sera le plateau des capucins , véritable lieu de rencontres culturelles.


Et enfin le port militaire, vive les pompoms rouges ! ils ont toujours autant de charmes...
 
Visite conseillée d'Océanopolis et du jardin botanique du Stang alar (http://www.cbnbrest.fr/)

  

Parc d'attraction et de loisirs la récré des 3 curés à Milizac  à 10 km du gîte - 15 ha de jeux aquatiques et autres, karting, etc (http://www.larecredes3cures.fr/)

Crêperie panoramique à Ploudalmézeau en haut du château d'eau - profitez de la vue sur les îles et jusqu'au phare de l'île vierge 

Les dunes de Tréompan : Lieu de rendez vous des amateurs de cerf volants .

Plage de Penfoul à Pospoder, ou Plage du Gouérou à Lampaul - Plouarzel : lieux de rendez vous des amateurs de surf et de planche.

tempête fevrier 2014 Argenton
tempête fevrier 2014 Argenton
Tempête février 2014 Porspoder
Tempête février 2014 Porspoder
Moisson juillet 2014
Moisson juillet 2014
Régate Voilier Pok barré par Claude
Régate Voilier Pok barré par Claude

Contactez-nous :

Fabienne Lucas - 1 , Le Gouezec - 29810 Brélès - Tél. : 02.57.68.03.94 - Portable : 06 21 26 19 07 - - Mentions légales

 

Le grand gîte de Kertanguy est labellisé GITE DE FRANCE :

Gîtes de france3 épisChèque vacances acceptéAccès wifiAnimaux acceptés
 
Consulter la page Facebook Gîte de Kertanguy